L'ophtalmologie à Lyon


Les différents services d’Ophtalmologie en Centre Hospitalo-Universitaire et Centre Hospitalier :



Stages spécialité médicale fléchés pour les internes du DES Ophtalmologie


Maquette (ancien régime) :


Six semestres doivent être effectués dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’ophtalmologie dont quatre au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.

Quatre semestres doivent être effectués dans des services agréés pour des diplômes d’études spécialisées qui peuvent être acquis dans le cadre du troisième cycle de médecine spécialisée, dont au moins un semestre dans un service agréé pour un diplôme d’études spécialisées de la discipline des spécialités médicales (neuro-ophtalmologie, diabéto- ophtalmologie et médecine interne-uvéite) et au moins un semestre dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires de chirurgie (ORL, neurochirurgie ou chirurgie orthopédique). Au cours de ces quatre semestres, un septième semestre peut éventuellement être effectué dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées d’ophtalmologie.

Maquette (nouveau régime, depuis 2017-2018) :



Gardes et astreintes :


Les gardes ne sont effectués que par les internes ayant accédés à l’hospitalisation et s’effectuent tous les jours et week-end à l’hôpital Édouard Herriot. Un interne est présent sur place et un chef est d’astreinte pour les avis et pour les blocs opératoires. Un interne de consultation est aussi d’astreinte et doit être disponible en cas de besoin (bloc opératoire, aide aux urgences si trop d’attente,…)

Cours de DES :


Les cours de DES sont dispensés entre les CHU de l’inter-région (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand) une fois par mois les vendredi après-midi. Plusieurs Diplômes Universitaire sont proposés en Ophtalmologie et peuvent s’effectuer dans différentes villes en France. Il n’y a pas de DU obligatoires.